mardi, novembre 28, 2006

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

Rarement utilisé par les petites entreprises, le communiqué de presse est pourtant un outil très intéressant… pour peu que l’on connaisse quelques grands principes.

Avant tout le communiqué de presse sert à crédibiliser votre entreprise, à lui donner une stature, à construire une communication sur le long terme et à renforcer votre image par rapport à vos concurrents... et c'est aussi et surtout de la visibilité gratuite !

Vous pouvez faire un communiqué de presse lors de vos lancements de produits, animations commerciales, recrutements stratégiques… mais attention "trop d'informations tue l'information", il ne faut donc pas noyer les journalistes d'infos à la moindre petite actualité.

Notez cependant que le communiqué de presse ne sert pas à vendre: dans 80% des cas ne vous attendez pas à plus d'un à un léger frisson de vos ventes… L'impact d'un communiqué de presse se compte sur le long terme.

Les règles de base:

1- Un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant pour ses lecteurs (résultat d'une étude, astuces et conseils, nouveau produit révolutionnaire, importante actualité juridique…), il n’est pas là pour vous faire de la publicité gratuite.

2- Le journaliste publiera des informations impartiales: son rôle et de parler de manière objective de toutes les entreprises… ce qui veut donc dire vous et vos concurrents.

3- Le délai de publication peut être très long, donc prenez-vous en avance (newsletter internet 1 jour - les quotidiens (TV, radio, journaux locaux…) 1 mois pour un gros article et 2 jours pour une brève - les magazines mensuels 2 mois pour un gros article et 1 mois pour un entrefilet dans les rubriques "actualités").

Dans la mesure du possible, faites un point tous les trimestres sur vos actualités qui méritent un communiqué de presse pour programmer les communiqués de presse suffisamment en avance.


L’avant communiqué:

Repérez les médias qui sont susceptibles de communiquer sur vos produits et votre société (journal local, magazines professionnels…) et récupérez les coordonnées des personnes chargées de ces rubriques (signatures en bas des articles, site internet, voir un appel direct à la rédaction pour avoir l'email du journaliste...).

Faites-vous une mailing liste des journalistes (fichier MS Excel, MS Outlook, Act!…), pour pouvoir leur envoyer régulièrement vos communiqués de presse. Si possible classez les journalistes en groupes selon le type de médias (généralistes, spécialisés…) pour cibler la diffusion de vos communiqués de presse.


La rédaction du communiqué de presse:

Avant toute chose, sachez que le communiqué doit faire 1 page, 2 pages maximum, pas plus !

Voici les 5 parties qui composent un communiqué de presse:

1. La date de publication & le nom de la société

Identité de l'entreprise: "Communiqué de presse Société X"
Diffusion: " pour diffusion immédiate " (sauf si vous faites un embargo jusqu'à une date à mentionner)
Faites le plus simple possible pour la société: un logo et c'est tout.

2. Le titre

Il doit résumer en 1 phrase tout votre communiqué.
Cette accroche doit être percutante: jeu de mot, un chiffre clé… C'est l'élément à travailler en premier.

3. L’accroche du communiqué

Ce petit paragraphe (2 lignes) doit résumer en quelques ligne tout le communiqué de presse, ce que doit retenir le journaliste.

4. Le corps du communiqué.

Rédigez à l’impersonnel votre texte, comme si vous étiez le journaliste qui parlait de votre entreprise.
Mettez en premier les éléments les plus importants en premier et laisser en dernier les informations les moins essentielles.

- Traditionnellement la structure est d'un communiqué suit le moule Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Néanmoins, personnellement je préfère mettre en premier le Pourquoi = Pb résolu par votre produit, puis passer à la suite de l'article.
- Si possible avoir un fil conducteur tout au long du texte avec des enchaînements naturels entre les paragraphes.
- Toujours rajouter des illustrations (photos des produits, du site web…), avec si possible avec des commentaires (attention le journaliste n’utilisera pas cette capture commentée mais la capture " brute ").
- Ajoutez une mini interview de vous ou d'un de vos collègues (le top c'est l'avis d'un spécialiste extérieur à votre société) qui raconte pourquoi vous avez sorti ce produit / service..
- Ajoutez des titres à chaque début de paragraphes avec les grandes idées à retenir, ainsi un journaliste pressé pourra lire uniquement vos gros titres et retrouver l'information immédiatement.
- Faire passer une 1 idée par paragraphe.

Sur le style de rédaction il y a 2 écoles:
- Les factuels: ils rédigent des phrases courtes, sans verbiage, sans chichi…. Le but étant que le journaliste ne perde pas de temps avec votre message et qu'il ne soit pas "vexé" par vos essais d'écrivaillon.
- Les "pseudo journaliste" qui rédigent des textes avec un vocabulaire riche (mais sans répétition!), avec des mots clés et des slogans afin que le journaliste puisse les reprendre directement.
Personnellement je conseille plutôt la seconde méthode, qui est bien plus valorisante dans le cas où le journaliste reprend mot pour mot votre communiqué de presse (ou du moins s'en inspire fortement).

Conseils Marketing.
- Si vous avez plusieurs messages, faites plusieurs communiqués de presse, il faut éviter la confusion. Mais au contraire si vous avez plusieurs petites actualités dans le même domaine, alors faites un communiqué qui regroupe toutes ces actions sous un même chapeau.
- Si vous annoncez un partenariat, c'est toujours le partenaire le plus important qui doit publier et diffuser le communiqué de presse afin d'avoir le plus de chances d'être publié.
- Attention au ton du communiqué: si vos accroches sont fait de jeux de mots, votre communiqué ne sera pas forcément pris au sérieux…
- Mettre des images en 72 dpi (max 100 Ko/image), et mettre en téléchargement vos images en résolution 300 dpi (couleurs CMJN) grâce à des liens sur votre site internet. Faites attention à ce que l'email de votre communiqué ne pèse pas plus de 1
Mo.

5. La fin du communiqué

- Abordez ici tous les détails pratiques: prix du produit/service, disponibilité, gamme…
- Faites un rappel de la société, de son historique, ses produits…
- Si vous êtes N°1 dans un secteur, rappelez-le mais en le justifiant (source GFK/médiamétrie/…), cela permettra de renforcer votre crédibilité.
- Faites un appel à l’action " Vous voulez plus d’information, appelez-nous au 01 XXXXXXX ".


Conseil Marketing :
- Faites relire votre communiqué par une personne qui n'y connaît rien à votre produit / service… il faut qu'il puisse être compris par une personne qui ne connaît rien à votre métier !


La publication

Si vous n’avez pas d’agence de presse vous devrez le faire vous-même à partir de la liste de journalistes que vous avez récoltée, mais pour améliorer votre visibilité vous pouvez publier votre communiqué sur les sites internet.

Les plus importants pour assurer une bonne visibilité de votre actualité:
- http://www.categorynet.com/
- Actualités Google: www.google.com (actualités).
- http://www.afp.fr/francais/afp/?pid=contact (pour les informations généralistes)
- http://www.wikio.fr/ pour toutes les informations
- Base d'articles de Google Base (en anglais) http://base.google.com/base
- Les grands généralistes: France2, TF1, 20 minutes, Metro, le Figaro, Le monde…

Les spécialisés:

Je vous conseille fortement d'adresser vos communiqués à toutes les newsletters que vous lisez déjà.
- La fédération française des jeux video www.afjv.com/pour les jeux videos
- http://www.itrnews.com/ et http://www.digitalworld.fr/divers/contact.html pour l'informatique et les médias

- http://avn.com/ : pour le porno et l'érotisme.
- http://www.batiweb.com/ et http://www.batiactu.com/ pour le bâtiment.
- Internet et l'économie: l'internaute, le journal du management, l'entreprise, Neteconomie, le monde informatique… …

Les petits sites d'édtions de communiqués de presse

(il servent surtout à augmenter votre référencement sous google) :
- http://www.big-annuaire.com/big-annonces/inscription.php
- http://www.businessportal24.com/fr
- http://www.buzzibuzz.com/fr/
- http://communiques-de-presse.fr/
- http://www.editoweb.fr/communiquedepresse.htm
- http://www.lesinfos.com/communique.htm
- http://www.mediaslibres.com
- http://www.news-eco.com/
- http://www.paris-communiques.com/index.php?action=nouveau&region=2
- http://www.pepsnet.biz/
- http://www.publiciblog.com/
- http://communiques.infos-decideur.com/
- http://www.presse-fr.com/
- http://www.generalite.com
- http://www.repandre.com/
- http://www.lesnewsdunet.com/lesactus/add.php
- http://www.webactusnet.com/article.php3?id_article=46 (attention PAYANT !)
- http://www.crtbuzz.com
- http://www.arkantos-presse.com/
- http://news.webplanete.net
- http://www.crtbuzz.com/
- http://www.nesdoo.com/


Les sites régionaux:
- http://www.lyon-communiques.com/index.php?action=nouveau
http://www.bordeaux-communiques.com/index.php?action=nouveau
- http://www.art-logic.info/annecy/Diffusez-votre-evenement-votre
- http://www.viaouest.com/form_news.php?lang=fr

Visitez le site www.webrankinfo.com pour plus de sites régionaux ou à thèmes.


Pour ces sites, préparez une email type: une accroche percutante, 1 ligne sur pourquoi vous leur envoyez votre article, un bref résumé de l'article (les données clés), un lien vers votre site, vos coordonnées pour en savoir plus, et bien entendu le communiqué en pièce jointe.

Cas des sites de votes d'articles (digg like, bookmarking...):
Ces sites vous offrent la possibilité de publier des informations, mais uniquement si elles sont très originales, que vous apportez de la valeur ajoutée... Vous ne devez pas y envoyer des informations sur vos produits et services, mais des infos drôles, inédites…

Les 4 premiers sites de publication de contenu sont:

www.wikio.fr : c'est le plus connu, il autorise la publication de tous vos articles sans véritable vérification de la pertinence de la nouvelle (idéal pour vos communiqués de presse, actualités…). Le gros intérêt de Wikio que vos informations seront rapidement très bien référencées dans Google (ce qui est plus difficile pour un site seul). Wikio est donc à mi-chemin entre un site de diffusion de communiqué de presse et un site de notation d'articles.


www.scoopeo.fr : c'est le challenger de wikio, le contenu est bien plus qualitatif car seuls les meilleurs articles sont publiés sur le site. Il faut d'ailleurs faire très attention à apporter un article pertinent sinon vous serez censuré par les internautes… croyez-en mon expérience !

www.tapemoi.com : c'est également un des leaders des sites de publication de contenu. Si le design du site est un peu plus austère il apporte quasiment autant de visites que Scoopeo.


www.fuzz.fr : ce site est plus positionné "techno", et il apporte moins de visites que les 3 autres leaders du secteur, néanmoins c'est un des acteurs incontournables en France.

Voici d'autres challengers intéressants:

http://www.blogmemes.fr/ (bien positionné sur google)
http://www.nuouz.com/
http://www.pioche.fr/
http://www.vote-actu.fr./
http://www.gmiix.com/fr/ (permet d'afficher vos pub Adsense et donc de gagner de l'argent)
http://www.notreactualite.com


Consultez l'article sur les DIGG like pour avoir plus d'informations et une liste actualisée.

Vous avez également les sites publiant des flux RSS
http://www.netvibes.com
http://www.fluxduweb.com/add.php?choix=ok
http://www.lamooche.com
http://www.ifeedyou.com/infos/subscribe/

Dans le même style vous avez Del.ico.us qui vous permet de publier les liens vers vos pages Web (un simple plug in est à installer dans Firefox): http://del.icio.us/

Conseil Marketing :
N'appelez pas les journalistes pour savoir s'ils ont bien reçu votre communiqué… Sauf erreur de messagerie (email trop lourd…) il l'aura reçu, et s'il ne vous en parle pas c'est qu'il n'est pas intéressé.



Comment réussir son interview téléphonique ?

Si votre communiqué est pertinent vous avez une chance que le journaliste vous appelle pour une interview plus poussée (dans le cadre d'un dossier..).

Pour que cette interview se passer au mieux prévoyiez:
- De réfléchir aux 2 ou 3 messages à faire absolument passer au journaliste. Notez sur un papier ces messages et martelez-les au moins 2 ou 3 fois (sans pour autant faire de la publicité !).
- D'indiquer en quoi vos produits sont supérieurs via votre unique selling proposition (sans pour autant dénigrer les concurrents… dites ce que vous faites de mieux !).
- Dans 90% des cas le journaliste ne vous fera pas relire son article, donc ne soyez pas étonné s'il comporte des erreurs… Cela veut tout simplement dire que votre discours n'a pas été assez clair. Mon conseil est de laisser couler les petites erreurs, et de faire des rectificatifs uniquement dans les cas graves (problème de prix…).
- Les journalistes veulent toujours avoir des témoignages de vos clients, avec si possible une photo. Vous devez donc vous tenir prêt à les leur fournir afin qu'ils les contactent en direct (nb: choisissez un client que vous connaissez bien !).
- Lors d'une interview donnez au journaliste les informations les plus pertinentes pour son lectorat en lui indiquant ce qu'attendent selon vous ses lecteurs.
- De toujours proposer au journaliste de le rappeler, car nombreux sont ceux qui travaillent de chez eux (en particulier les pigistes).
- Si vous le pouvez, faites une mini étude sur vos clients pour fournir au journaliste des éléments chiffrés en plus de votre propre opinion (très important pour gagner en crédibilité !)

Si tout se passe bien vous devez devenir l’expert et la référence en la matière pour le journaliste.

Conseils Marketing:
- Laissez des remarques / commentaires sur les articles qui ne vous citent pas et envoyez au journaliste des précisions sur un article que vous avez lu en montrant votre expertise et votre connaissance du marché.
- Soyez toujours disponible: si vous laissez passer une occasion un autre s’en chargera… Et être en premier permet de devenir la référence et de ne pas faire "redite " par rapport à un concurrent.
- Si vous passez de la pub dans un magazine, généralement par échange de bons procédés vous serez contacté plus souvent que si vous n’êtes pas annonceur.
- Les journalistes sont toujours à la recherche de sujets, donc n’hésitez pas à leur suggérer des sujets (actualité, conseils…).
- Conservez tous vos documents de travail pour les interviews dans un répertoire pour vous en resservir à chaque fois.
- Faites-vous un book avec les articles publiés, vous pourrez les utiliser pour vos communications ou pour les présenter à vos clients.

D'autres conseils intéressants sur le site Business Garden.

Comment booster vos retombées presse ?

Le mieux est d'organiser un événement et inviter les journalistes, avec comme "prétexte" votre actualité. Par contre n'espérez pas rassembler plus de 3 ou 4 journalistes (au mieux…), et faites toujours un petit rappel 48 h avant, voir dans la journée pour éviter l'absentéisme.
Ex: Ciel avec son Millésime 2007 qui fait une dégustation de vins.

Faite de l'évènementiel avec vos communiqués de presse (invitation à un voyage de presse, visite de votre usine, soirée dégustation…). Où tout simplement offrez un petit cadeau avec le communiqué de presse (ex: un DVD de film en rapport avec votre produit, 1 mini coupe si vous êtes numéro 1 dans votre secteur…).

Collez à l'actualité:
Ex: Une nouvelle norme vient tout juste de sortir ? Envoyez un communiqué expliquant les implications de cette norme et comment vos produits y répondent… Si vous êtes le premier vous serez publié à coup sûr !

Réalisez un dossier de presse avec le dernier communiqué de presse, votre carte de visite, les principales informations sur votre société et ses produits (et quelques goodies). Ce dossier sera remis ou envoyé aux journalistes qui le demanderont (sur un salon…).

Nb: Parfois certaines sociétés font des communiqués de presse avec des résumés en 50 – 250 – 1000 mots. Cette méthode surtout utilisée aux USA. Elle permet d'envoyer aux journalistes un texte prêt à l'emploi quelque soit la place disponible dans le média. Cela peut parfois aider, surtout pour les newsletters internet qui doivent produire des textes très courts très rapidement.

Vous souhaitez externalisez vos relations presse ?

Vous pouvez faire appel à une agence (ou à un site internet). Les prix peuvent aller de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers pour une gestion complète de vos relations presse avec suivi des retombées.

Par exemple Voie de Presse facture le prix d'un communiqué de presse à 1 300 € (plus d'infos et quelques conseils sur les relations presse sur http://www.voiedepresse.com/38)

D'autres sites de diffusion de communiqués de presse :
- http://www.conferencevirtuelle.com/tarifs.htm (diffusion à partir de 99 €)
- http://www.communique-de-presse.com (à partir de 9,50 €)
- http://www.diffusez.com/ (à partir de 9,50 €)
- http://www.redac.info/?action=diffuser (paiement par Audiotel)
- http://www.bizecho.com/diffcomm.php (à partir de 5,98 €)
...


Sachez cependant que l'efficacité n'est pas la même entre les agences et que certaines sont spécialisées dans des secteurs précis… Faites donc une mise en concurrence et identifiez quelle est la plus adaptée à votre stratégie de communication.

Vous avez des remarques ou des questions, laissez-nous un commentaire !

41 Comments:

At 5:16 PM, Anonymous Anonyme said...

Très complet, superbe article.

 
At 12:14 AM, Blogger frederic canevet said...

Auteur : Aurélien

URL : http://www.outil-referencement.com/blog/index.php

Précisément les informations que je recherchais.

Merci !

 
At 7:32 PM, Blogger frederic canevet said...

* Nom du commentateur: Nathanaël Ramos

Bonjour Fréderic,

Je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos articles et notamment du dernier en date sur comment rédiger un communiqué de presse. Sans nul doute que vos précieux conseils aideront de nombreux entrepreneurs à gagner en visibilité.

Chaleureusement,

Nathanaël,

 
At 4:25 PM, Anonymous Anonyme said...

Très bon article concis et efficace !

 
At 6:03 PM, Blogger Unknown said...

Jusqu'à combien de temps après l'envoie du communiqué peut on espérer une réaction des journalistes ?

Merci !

 
At 8:53 PM, Blogger frederic canevet said...

Salut,

Pour les journaliste, sur le web on peut espérer une news dans les 24 à 48h (rarement une interview).

Pour les journaliste presse papier:
- ils définissent les gros dossiers des magazines 1 mois (parfois 2) avant la parution (c'est le plus compliqué dans un mag), et donc s'ils n'ont pas prévus de faire un sujet sur votre secteur d'actiité vous n'aurez pas d'infos... et donc c'est 3 à 6 mois après le CP qu'ils peuvent vous contacter !

- Pour les tests produits, si vous envoyez un CP, il faut le faire au moins 1 mois avant la parution du mag si vous voulez espérer y figurer.

- Si une brève (= quelques lignes dans la rubrique actualités) vous suffisent, 2 à 3 semaines avant la parution suffisent.

 
At 2:59 PM, Blogger Anne Bouchara - Sculpture son said...

Un grand bravo ! Article très complet & très détaillé, qui correspond parfaitement à ce que je recherchais.
Merci.

 
At 11:25 AM, Anonymous Anonyme said...

Bravo et merci pour cet article !

Cependant, je me pose toujours une petite question :

- Le communiqué par email doit-il être écrit obligatoirement dans l'email lui-même ou peut-il être joint à l'email en PDF (question de présentation et visibilité) ?

 
At 9:41 PM, Blogger frederic canevet said...

Le communiqué doit être dans le corps de l'email, avec un lien pour le télécharger au format PDF sur ton site Web.

A +

FRED

 
At 8:06 PM, Blogger Unknown said...

Bonjour,

Excellent article, j'ai découvert des sites de communiqués que je ne connaissais pas

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter le service de communiqués de presse Nesdoo :

http://www.nesdoo.com

Gratuit bien sur, il permet de mettre jusqu'à 10 liens internes dans son article.

A bientot

Charlie

 
At 8:30 PM, Anonymous Anonyme said...

URL:http://www.lesaventuresderonaldtintin.com

C'est vraiment complet cet article avec des informations très pratiques pour faire un communiqué!

Merci!

 
At 8:08 PM, Blogger David Talerman said...

Article très complet et intéressant.
Félicitations, ça donne envie de lire le reste ;-)

 
At 5:42 PM, Anonymous Anonyme said...

super et complet
bravo

 
At 5:42 PM, Anonymous Anonyme said...

super et complet
bravo

 
At 10:16 PM, Blogger Unknown said...

merci pour cet article complet et précis.

 
At 11:45 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Frédéric,

Je ne veux pas être redondante dans les compliments que j'aprouve grandement...

Donc, juste un grand merci pour cet article qui va m'être très utile!

 
At 11:46 AM, Anonymous Anonyme said...

bonjour,
un article super bien fait. Le CP dans le mail c'est ok mais les images (cf logo) ne peuvent y être. Est-il cohérent de faire suivre le mail par un courrier traditionnel? Merci de votre réponse

 
At 11:55 PM, Blogger frederic canevet said...

Oui, c'est un plus qui vous distinguera des concurrents !

 
At 9:31 PM, Anonymous Anonyme said...

Voilà un autre site très sympa pour diffuser des communiqués de presse : http://www.worldnews-net.com

 
At 12:02 PM, Blogger Olivier said...

Bonjour,

Je tiens a vous remercier pour ces informations.

Olivier
www.marketing-Chine.blogspot.com

 
At 3:44 PM, Anonymous taher said...

Cet article est vraiement de très bonne quealité
Merci

 
At 6:03 PM, Anonymous Emmanuel said...

Top article. Très didactique. Manque peut être un exemple concret "anonyme"

 
At 11:04 AM, Anonymous bregman said...

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Mon commentaire tombe tardivement, mais cet artcile est toujours d'actualité ;-)

 
At 9:12 PM, Anonymous FLOWN said...

Un grand Merci pour la richesse de vos informations.
Elles sont une source d'idées bénéfiques pour un entrepreneur qui se donne les moyens de les concrétiser !

 
At 9:12 PM, Anonymous FLOWN said...

Un grand Merci pour la richesse de vos informations.
Elles sont une source d'idées bénéfiques pour un entrepreneur qui se donne les moyens de les concrétiser !

 
At 10:25 PM, Anonymous nico said...

Merci et bravo, c'est très complet!

 
At 10:39 AM, Blogger Delphine said...

Bonjour,

C'est vrai que votre article est très intéressant et comporte beaucoup d'informations pertinentes.

Néanmoins pour moi, je n'appliquerais pas votre conseil "- Abordez ici tous les détails pratiques: prix du produit/service, disponibilité, gamme…
- Faites un rappel de la société, de son historique, ses produits…"

En effet, le communiqué de presse n'est pas là pour ca et vous risquez d'être passé à la trappe car le journaliste va penser que vous voulez de la publicité gratuite. Le communiqué va être long en plus. Mieux vaux simplement rappeler son coeur de métier voire son produit phare et laisser la possibilité au journaliste d'aller plus loin sur le site web ou en vous contactant. Le risque ? Je crois que ca noie l'information et que ce n'est pas vraiment essentiel pour l'article.

 
At 6:56 PM, Anonymous Anonyme said...

Excellent. Merci pour toutes ces informations qui vont m'être très utiles.

 
At 11:47 PM, Blogger Unknown said...

Vraiment très instructif.
Merci

 
At 7:28 PM, Anonymous Anonyme said...

BRAVO ET MERCI
TRES COMPLET!

 
At 9:53 AM, Anonymous AxJamais said...

L'article m'a littéralement enseigné les bases du communiqué de presse. Bien que ce procédé semble aujourd'hui remis en question avec l'avènement du pingouin de Google, les informations sont pertinentes et méritent d'être signalés ! Concernant une campagne SEO, les CP sont toujours plus ou moins d'actualité, à nous de tirer les bons leviers !
Dommage que certains liens énoncés ne sont plus actifs à l'heure d'aujourd'hui ...
Merci dans tous les cas

Cordialement
Axel

 
At 6:23 PM, Blogger Unknown said...

Merci pour tout ces conseils j'en prends note je voudrai trouver un site des sites pour parler de spot led encastrable
action de la lumière led et spot led

 
At 2:52 AM, Anonymous Del said...

Merci pour le partage et cette mine trop peu souvent exploitée.

 
At 3:40 PM, Anonymous Anonyme said...

Blog pour publier des communiqués de presse
http://communique-presse-sexshop.over-blog.com/Sex-shop

 
At 11:26 AM, Anonymous Caroline said...

Merci. Ensuite un exemple d'email/communiqué serait génial.

 
At 7:16 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Article très complet.

J'ajoute que les communiqués de presse et dossiers de presse peuvent être répertoriés par date dans un espace presse: en téléchargement en format pdf, et en format texte pour un meilleur référencement.

Je vous invite à consulter mon site internet, rubrique actualités. Il rassemble de nombreux articles sur les relations presse.

Nicolas Opigez
http://perfectcom.fr

 
At 12:10 PM, Anonymous Impact IM said...

Merci pour tout,
Vos article sont vraiment géniaux.
Il m'on personellement aidé a gagner en visibilité!
Le Web Marketing est ma passion! Et j'aime lire ce qui concerne cette dernière.

Merci encore,
Prod

 
At 1:33 PM, Anonymous Rédacteur de communiqués de presse said...

N'oublions pas aussi qu'il y a les "communiqués de presse" pour le référencement naturel. Pour ce type de CP, la clé est d'aller à l'essentiel et d'appliquer la règle de la pyramide inversée. Tout en pansant aux moteurs de recherhe, il faut surtout rédiger un communiqué de presse pour les internautes.

En tout cas, l'explication donnée dans cet article est vraiment clair !

 
At 4:08 PM, Anonymous 2BubbleBlog said...

Conseils vraiment utiles et toujours d'actualité. Il y en a pas mal qui devraient lire ton billet avant de proposer un communiqué, cela éviterai d'avoir trop de contenu dupliqué sur certaine plate-forme ;)

 
At 4:10 PM, Anonymous 2BubbleBlog said...

Article très complet. Il y en a pas mal qui devraient le lire avant de proposer un communiqué à la publication ;)

 
At 4:25 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Lors d'un envoi de CP à une liste de journalistes (en Copie Cachée) que l'on a constitué soi-même par diverses recherches, doit-on y intégrer un lien de désabonnement ?

Merci de votre retour.

 

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